Connaissez-vous Lyon ? 11 faits sur les quartiers lyonnais

Fait 1 - Lyon regroupe des quartiers jeunes. Les jeunes cadres dynamiques se sont installés sur la Presqu'île (entre la Saône et le Rhône) et à l'Est. En périphérie de ces quartiers, les deux quartiers sensibles de la Duchère et de Mermoz. En dehors de Lyon, les familles aisées se sont installées à l'Ouest et les familles populaires à l'Est. Les quartiers sensibles sont à l'Est (Vaulx-en-Velin, Villeubarne, Bron) et au Sud (Vénissieux).

Fait 2 - La Presqu'île est le centre-ville historique et animé de Lyon. Le quartier d'affaires de la Part-Dieu dans l'Est est le deuxième centre-ville de Lyon.

Fait 3 - Lyon est coupée en deux : à l'Ouest et dans le centre-ville les Lyonnais avec les revenus élevés ; au Sud et à l'Est les Lyonnais avec de faibles revenus.

Fait 4 - La voiture est inutile dans le centre-ville de Lyon et peu utilisée dans l'Est. Elle devient indispensable à l'Ouest à cause du Massif central.

Fait 5 - La taxe d'habitation est élevée à Lyon et dans les communes voisines.

Fait 6 - En dehors du centre-ville historique, les immeubles sont récents.

Fait 7 - De très bons lycées côtoient des lycées avec des résultats médiocres. On ne peut choisir le lycée de ses enfants juste par sa localisation géographique ! Fait 8 - La population de certains quartiers périphériques de Lyon a fortement augmenté ses dix dernières années.

Fait 9 - Risque de bruit à l'Est de Lyon 3e en raison de la présence de l'hélistation Lyon Edouard Herriot.

Fait 10 - Pas de résidences secondaires à Lyon ni dans les communes voisines.

Fait 11 - Il n'y a pas de mauvais ou de bons quartiers (mais bon ça c'est vrai partout !). Un étudiant, une personne âgée, une famille ne recommanderont pas tous le même quartier.