Connaissez-vous Marseille ? 10 faits sur les quartiers marseillais

Fait 1 - Marseille compte 100 quartiers. Au Nord du Vieux-Port, les quartiers sensibles. Au Sud, les quartiers aisés avec d'Ouest en Est : les personnes âgées en bord de mer, puis les jeunes cadres dynamiques dans le centre-ville puis les classes moyennes. Encore plus à l'Est les familles que l'on retrouve aussi dans les villes aux alentours de Marseille .

Fait 2 - Le centre-ville est le Vieux-Port. Deux quartiers animés sont au Sud le bord de mer du 8e et à l'Est le Pont de Vivaux.

Fait 3 - Deux fois plus étendue que Paris, Marseille exige de posséder une voiture dès que l'on s'éloigne du centre-ville : notamment au sud sur le bord de mer et dans les calanques, et à l'Est .

Fait 4 - Les habitants des quartiers Nord de Marseille ont de faibles revenus (et sont également touchés par un chômage endémique). Les quartiers Sud sont aisés ainsi que les villes aux alentours de Marseille.

Fait 5 - La taxe d'habitation de Marseille est une des plus élevées de France. La taxe est également élevée dans les villes aux alentours.

Fait 6 - Peu de résidences secondaires à Marseille (essentiellement dans les arrondissements huppés du 6e, 7e et 8e).

Fait 7 - De très bons lycées côtoient des lycées avec des résultats médiocres. On ne peut choisir le lycée de ses enfants juste par sa localisation géographique !

Fait 8 - La population croit peu à Marseille. L'augmentation des prix immobiliers de ses dernières années n'est donc pas due à l'augmentation de la population.

Fait 9 - Hormis les quartiers Nord de Marseille et du centre-ville, les marseillais sont souvent propriétaires de leur logement.

Fait 10 - Tous les habitants ayant déposés un avis sur KelQuartier.com conseillent leur quartier !