Connaissez-vous Paris ? 10 faits sur les quartiers parisiens

Fait 1 - Paris et sa banlieue comptent 2 000 quartiers : au centre les jeunes actifs et cadres dynamiques, à l'Ouest les familles aisées, au Nord les quartiers sensibles et au Sud et à l'Est les jeunes des classes moyennes puis les familles.

Fait 2 - Paris n'a pas qu'un seul centre-ville mais plusieurs : rive gauche Odéon et Montparnasse uniquement ; rive droite Champs-Elysées, Les Halles, Saint-Paul, Bastille, Belleville, Montmartre et place de Clichy.

Fait 3 - De fortes inégalités de revenus : 9 000€ par mois par ménage à Rueil-Malmaison (quartier Jonchere - Malmaison - St-Cucufa), Neuilly (quartiers Charles Laffitte, St-James Madrid) et Paris 7e (Invalides, St-Thomas d'Aquin) vs. 1 500€ par mois pour un ménage à Clichy-sous-Bois (quartiers Bois du Temple - Rouailler - Cosmonautes, La Forêt), à Stains (Allende) et La Courneuve (Balzac - Braque).

Fait 4 - Très faible taxe d'habitation dans Paris et autour de La Défense (Puteaux, Courbevoie, Nanterre) dû à l'installation des sièges des grandes entreprises qui payent d'autres taxes à la commune. A l'inverse, la taxe d'habitation est élevée voire très élevée au Nord, Ouest et Sud de Paris où il y a peu de sièges sociaux.

Fait 5 - De très bons lycées côtoient des lycées avec des résultats médiocres. On ne peut choisir le lycée de ses enfants juste par sa localisation géographique !

Fait 6 - La voiture est peu utilisée voire inutile à Paris et même dans sa proche banlieue dû aux nombreux transports en commun et aux nombreux commerces de proximité.

Fait 7 - Très peu de résidences secondaires à Paris hormis le Triangle d'Or (Paris 8e) et les îles Saint Louis et de la Cité (Paris 4e). L'augmentation des prix immobiliers de ses dernières années n'est pas donc pas dû aux achats de biens immobiliers par les étrangers.

Fait 8 - La population croit peu à Paris et chose nouvelle elle croit peu en banlieue. L'augmentation des prix immobiliers de ses dernières années n'est donc plus dû à l'augmentation de la population ni à Paris ni en banlieue.

Fait 9 - Stationnement difficile dans tous les 20 arrondissements de Paris et même dans la banlieue proche.

Fait 10 - Il n'y a pas de mauvais ou de bons quartiers (mais bon ça c'est vrai partout!). Un étudiant, une personne âgée, une famille ne recommanderont pas tous le même quartier. Et c'est ce que l'on voit sur cette carte avec 500 avis déposés par les habitants des avis positifs et négatifs dans tous les quartiers.